SAINT-JACQUES-LE-MINEUR

Étude urbaine et plan d’aménagement récréatif

La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur désirait offrir à sa population et à la communauté régionale un en¬semble d’équipements afin de permettre aux citoyens d’obtenir une vaste gamme d’activités. Le projet d’aménagement récréatif consistait à créer trois différents parcs extérieurs ainsi qu’une piste cyclable et des sentiers pédestres répartis à travers la municipalité et au pourtour du chapelet des lacs de l’ancienne carrière.

Le premier parc, déjà existant nécessitait un réaménagement complet avec de nouveaux équipements sportifs. Le second, non existant sera implanté dans un nouveau quartier et offrira différents divertissements allant des équipements d’exercice pour adultes jusqu’aux jeux d’eau pour enfants. Le dernier parc, de forme triangulaire sera aménagé dans un carrefour joignant 3 voies véhiculaires importantes et offrira un lieu de repos dans un environnement boisé tout en valorisant un espace enclavé.

Le réseau prévu de pistes cyclables et de sentiers pédestres offre un parcours de 3,7 km répartis en quatre pistes différentes, mais adjacentes les unes aux autres. On y retrouve également trois aires de repos aménagées.

  • Parc-St-Jacques-le-Mineur
  • Parc-St-Jacques-le-Mineur2
  • Parc-St-Jacques-le-Mineur3
  • Parc-St-Jacques-le-Mineur4